Easter egg de Google : découvrez notre sélection !

easter egg

À l’approche de Pâques, nous vos proposons notre sélection des meilleurs easter eggs de Google.

Dans le domaine de l’informatique, un « easter egg » désigne une fonctionnalité ou un message divertissant caché au sein d’un programme. On peut le dénicher au détour du passage dans un recoin d’un écran ou en effectuant une action bien précise (une manœuvre particulière dans un jeu vidéo ou dans un navigateur internet, une requête spécifique sur Google, une combinaison de touches dans un logiciel…). Ces petites surprises cherchent tout simplement à créer de la connivence avec leur public cible.

L’easter egg des gamers (mais pas que)

Si vous n’avez pas le vertige, tapez donc dans Google « Do a barrel roll » (traduction : « fais un tonneau »). Vous verrez que le résultat est pour le moins… renversant !

Dans le domaine de l’aviation, barrel roll est une figure de voltige dans laquelle le pilote effectue une rotation de 360° autour de l’axe de roulis de l’avion. Une référence censée parler aussi aux geeks de la génération Y, puisque dans le jeu vidéo Lylat Wars, le personnage du lapin répète aux joueurs d’effectuer un tonneau pour esquiver les tirs ennemis. À l’ère d’internet, l’expression « Do a barrel roll ! » est devenue un mème (phénomène viral). On l’emploie pour inciter son interlocuteur ou partenaire de jeu à réagir, quitte à faire quelque chose d’inutile s’il ne peut rien faire de mieux.

L’easter egg de celui qui aimait Friends

Easter egg Friends Chandler Bing

Série culte des années 90, Friends met en scène les péripéties de six amis new-yorkais. Saviez-vous qu’en tapant le nom de l’un d’entre eux dans Google, vous pouviez découvrir une animation spécifique ? Pour l’activer, il suffit de cliquer sur la petite illustration qui s’affiche sous la barre de résultats : un seau de ménage pour Monica, un fauteuil pour Chandler…

Nous avons testé tous les easter eggs de Friends et voici notre top 3 (n’oubliez pas d’activer le son !) :

  • en 3e position, « Phoebe Buffay » : un clic sur la guitare est c’est parti. Le clin d’œil choisi par Google était assez prévisible, mais on ne se lasse pas de cette chanson si… singulière !
  • sur la 2e marche du podium, « Joey Tribbiani » : cliquez sur la pizza et retrouvez une réplique culte du personnage (en VF : « Joey pas partager son manger !« )
  • nous décernons le 1er prix à la requête Google « Ross Geller » : on aurait pu s’attendre à retrouver son singe Marcel ou des os de dinosaure, mais le gag retenu par Google est bien plus drôle, même s’il ne parlera peut-être qu’aux grands fans de la série. En effet, il fait uniquement référence à une scène culte d’un épisode de la saison 5. Je ne vous en dis pas plus pour ne rien divulgâcher, mais je vous précise simplement qu’il faudra cliquer quatre fois sur le dessin pour profiter de toutes les répliques !

Les easter eggs Google pour les joueurs de tous âges

L’envie de faire une petite partie de morpion vous démange ? Il vous suffit de taper « tic tac toe » dans le moteur de recherche. Défiez Google avec le niveau de difficulté de votre choix. Notez que le niveau « impossible » fait partie des options (véridique).

Si vous êtes d’humeur joueuse ou pour occuper un instant un enfant, vous pouvez tester aussi ces reprises de jeu rétro :

  • « jeu de mémoire » : Simon, en version animaux marins ;
  • « Pac-Man » :  le célèbre jeu d’arcade.

L’easter egg pour les amoureux des mots

Lorsque Google pense avoir détecté une coquille d’oeuf ou une faute d’orthographe dans les termes de notre requête, il propose de nous conduire vers la version corrigée de notre recherche. Avis aux amateurs de jeux de mots : si vous tapez « anagramme » dans le moteur de recherche (sans faute, pour le coup), vous verrez que Google vous présente en guise de correction un anagramme… d’anagramme ! Dommage cela dit qu’il fournisse toujours le même, car il en existe d’autres (comme « MAMAN GERA », à titre d’exemple).

Mais au fait, saviez-vous que « EASTER » a pour anagramme « TEASER » ? Coïncidence ; je ne crois pas… 🤪
J’ai cherché aussi à former un nouveau mot avec les lettres de « OEUF DE PAQUES », mais l’anagrammeur utilisé m’a proposé « DEFEQUA SOUPE » en guise de résultat. 😶 J’ai alors jugé préférable de mettre fin à cet exercice littéraire, un peu moins poétique que prévu.

L’easter egg à l’attention des férus de maths

Allez, pas de jaloux : après le français, place aux mathématiques. Testez donc la formule suivante sur Google : sqrt(cos(x))*cos(300x)+sqrt(abs(x))-0.7) *(4-x*x)^0.01, sqrt(6-x^2), -sqrt(6-x^2) from -4.5 to 4.5. Nul doute que des geeks se sont déjà servis de cette requête pour déclarer leur flamme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières

Haut de la page