Quiz de culture numérique spécial Halloween

quiz culture numérique spécial Halloween

Araignées, fantômes, squelettes… On croise de nombreuses bestioles effrayantes et autres créatures obscures dans l’univers de l’informatique… Si vous n’avez pas trop froid aux yeux, mettez-vous au défi de les démasquer avec notre quiz de culture numérique spécial Halloween !

Retour sur les définitions présentées dans le quiz d'Halloween

🕸️World Wide Web

Le sigle « WWW » est l’abréviation de World Wide Web, ou tout simplement « web ». Chaque jour, nous naviguons sur une « large toile (d’araignée) mondiale » !

🕳️ Dark web vs deep web & dark net

Dark web, dark net, deep web : si les trois termes existent et sont en relation, ils ne sont pas des synonymes pour autant.

Le deep web désigne toute la partie du web qui n’est pas indexée (et pas indexable) par Google et autres moteurs de recherche.  Il s’agit souvent de pages privées dont l’accès est protégé par un mot de passe, et ce pour des questions de sécurité et de confidentialité. C’est le cas par exemple d’un espace personnel sur le site d’un établissement bancaire ou d’un compte client sur une boutique en ligne.

Les dark nets correspondent à des réseaux parallèles, superposés, accessibles via des ports, des protocoles ou des logiciels différents des réseaux habituels. C’est sur cette infrastructure que repose le dark web.

Le dark web comprend beaucoup de sites illégaux liés à des activités criminelles. Il accueille aussi des activités dissidentes, comme des mouvements alternatifs, en réaction à la censure politique exercée dans certains pays.

🌪️ Bug

On emploie le mot bug (« insecte » en anglais), parfois francisé en « bogue », pour désigner un défaut de conception ou un dysfonctionnement dans un programme informatique.

Le 9 septembre 1947, une mite se coince dans le calculateur Mark II, un ordinateur électromécanique de l’université Harvard. Le papillon de nuit fait alors sauter les relais électriques de la machine, stoppant net les calculs en cours. Cet insecte trop aventureux a fini sa vie scotché dans le carnet de bord de l’informaticienne américaine Grace Hopper. Une histoire cocasse retenue par la postérité. Cependant, on retrouve déjà des mentions du mot « bug » (employé pour désigner des défauts de systèmes mécaniques) dans des écrits plus anciens, notamment dans des notes de Thomas Edison.

☠️ Squelette d'un site internet

On peut parler du « squelette » ou de « l’ossature » pour désigner la structure d’une page ou d’un ensemble de pages web.

🎩 Black hat

L’expression anglaise back hat est employée pour désigner un hacker mal intentionné. À l’inverse, white hat fait référence à un hacker dont les attentions sont louables. Les deux expressions seraient issues de vieux films de western, dans lesquels les méchants portaient un chapeau noir, tandis que le héros et/ou le shérif portait un chapeau blanc.

Les termes ont été repris dans le domaine du référencement internet pour distinguer les bonnes pratiques SEO des mauvaises. 

👻 Référents fantôme

Lorsqu’on consulte les statistiques d’audience d’un site web, il convient de se méfier des référents fantôme. On parle aussi de « spam fantôme » ou de « trafic fantôme ». Des visites sont générées par des spammeurs pour assurer la promotion d’un site web par l’intermédiaire des statistiques d’audience du site « victime ».

🕷️ Web spider

Les robots d’indexation de Google et consorts sont nommés web crawler ou web spider, soit littéralement, araignées de la toile. Ces robots sont chargés d’explorer les ressources du web (pages, images, vidéos, PDF…) afin de permettre leur indexation dans un moteur de recherche. 

🧟‍♀️ Pages zombies

Les pages zombies correspondent aux pages d’un site web qui sont difficiles, voire impossibles à atteindre par le biais des résultats des moteurs de recherche. Perdues dans les limbes de Google, mi-vivantes, mi-mortes, ces pages apportent donc peu ou pas de trafic naturel sur le site. Plus problématique encore, ces pages peuvent nuire au référencement global du site, en cannibalisant le potentiel de visibilité des autres pages.

Les pages zombies ont des origines diverses. Il peut s’agir par exemple de pages non adaptées aux supports de consultation mobiles (problème ergonomique), de pages orphelines (problème SEO : aucun lien ne pointe vers elles). Il peut aussi s’agir de pages de faible qualité éditoriale (contenu pauvre, difficile à lire) ou présentant un problème technique qui nuit à leur indexation.

Une fois détectées, les pages zombies doivent être éradiquées (suppression définitive avec un lien de redirection) ou bien soignées (amélioration du contenu et de l’accessibilité, correction des problèmes techniques…). N’hésitez pas à vous appuyer pour cela sur Google Search Console et/ou l’expertise de votre référenceur internet.

🕴️ Bannissement fantôme

Le bannissement fantôme (ou « bannissement silencieux »), plus connu sous son nom anglais de shadowban, est une pratique utilisée par les opérateurs de réseaux sociaux pour limiter la visibilité (et donc la portée) du contenu d’un utilisateur, à son insu.

La technique du shadowban vise en principe à sanctionner des comportements non conformes aux conditions d’utilisation de la plateforme : spam, propagation d’infox ou de messages haineux, harcèlement…

🤖 Troll

En argot Internet, le terme de « troll » est employé pour désigner un individu provocateur. Par ses propos ou son comportement, il cherche à perturber une discussion ou à créer des polémiques, des controverses artificielles. Le mot pourrait dériver de l’anglais to troll et trolling, faisant référence à des techniques de pêche. Une autre hypothèse établit un lien avec la créature géante, peu amicale voire agressive, issue du folklore scandinave.

Émission de messages désobligeants, provocations inutiles, diffusion d’informations fallacieuses et autres théories complotistes, incitation à la haine et à la violence : les trolls sont un véritable fléau…

Heureusement, le troll est parfois seulement du « lol ». Ci-contre, notre sorcière-troll d’Halloween se moque du monde, concluant ainsi par trololol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Naviguer sur le blog :

Haut de la page