Création de newsletters

Création campagne emailing

Digicalys assure la création de newsletters professionnelles et la gestion de campagnes emailing. Notre mission : vous aider à conserver, renouer ou développer le lien avec votre audience.

Simple en apparence, la création d’emailings exige en réalité un solide savoir-faire. Mal conçu ou mal employé, ce support de communication peut desservir les messages qu’il délivre ou même l’organisation qui les porte.

Notre approche transversale de la conception de cyberlettres et notre expérience en la matière nous permettent de ne négliger aucun aspect :

Repère de vocabulaire

« Newsletter » est de loin le terme le plus répandu pour qualifier un message commercial ou informationnel transmis périodiquement, par courrier électronique, à une liste de diffusion. Il existe néanmoins diverses traductions françaises pour tenter de s’affranchir de ce vocable anglais. Infolettre, cyberlettre, infocourriel… : vous en trouverez la liste complète dans notre dico des anglicismes.

  • Aspects ergonomiques
  • Aspects graphiques
  • Aspects stratégiques
  • Aspects juridiques

Clarté des propos, cohérence dans l’organisation des contenus, lisibilité des textes, facilité de consultation du mail sur tout type de support (ordinateur, tablette, mobile), compatibilité d’affichage avec les principaux clients mails (Gmail, Outlook, Yahoo !, Orange, SFR…).

Notre engagement : Un contenu facile à lire et à comprendre pour tous les destinataires.

Mise en page cohérente et soignée, design en phase avec votre charte graphique, harmonie dans le choix des illustrations et dans la disposition des éléments…

Notre engagement : Une newsletter attrayante et engageante, au service de votre image de marque et de vos objectifs.

Élaboration d’un plan de communication, surveillance de la "délivrabilité" des mails, suivi et analyse marketing des indicateurs clefs…

Notre engagement : Une recherche d’efficacité, en amont comme en aval de chaque campagne emailing.

Création et maintien d’une base opt-in, mise en place éventuelle d’un mécanisme de double opt-in, requalification des contacts, élaboration d’un formulaire d’inscription conforme au RGPD, amélioration du système de désabonnement…

Notre engagement : Le respect du consentement des internautes et de leur éventuelle rétractation.

Nos outils de conception d'emailing

Niveau d’expérience :

Brevo (ex SendinBlue)
Mailchimp
Zoho Campaigns
phpList
La plateforme française Brevo (anciennement SendinBlue) constitue notre outil de prédilection pour la création et la gestion des newsletters de nos clients. Brevo cible plus particulièrement les petites et moyennes entreprises et entend favoriser la démocratisation du marketing digital. Sa formule gratuite soutient sans problème la comparaison avec d’autres solutions d’emailing. Très populaire, le service d’email marketing américain Mailchimp propose lui aussi un plan gratuit. C’est avec cet outil que nous avons débuté la création de newsletters il y a près de 10 ans. Mailchimp s’intègre aisément à divers outils marketing renommés. Zoho Campaigns est l’outil emailing de la suite logiciel Zoho. Un système pratique pour les entreprises qui utilisent déjà Zoho comme plateforme CRM. Pour les adeptes du logiciel libre, nous proposons l’installation et l’utilisation d’un service d’emailing open source : phpList.
Vous employez déjà ou aimeriez retenir un logiciel d’email marketing qui ne figure pas dans cette liste ? EmailOctopus, Klemail, Mailjet, Wrike et tant d’autres : ce ne sont pas les outils qui manquent ! Avides de connaissances, nous serons très heureux de découvrir et de prendre en main un nouveau logiciel d’emailing pour répondre à vos besoins.

Cas d'usages

À qui s’adresse cette prestation de création de newsletters ?

Notre prestation de création de newsletter promotionnelle et/ou informationnelle s’adresse à tous les professionnels, quelles que soient la nature de leurs activités et la taille de leur structure. Voici des exemples de publics faisant déjà (ou bientôt !) appel à nos services pour leur campagne emailing :

Artisans des métiers de bouche

Exemples : boulanger, pâtissier, cuisinier, traiteur…

Objectifs : maintenir l’intérêt des clients fidèles, relancer l’intérêt des clients occasionnels, favoriser l’anticipation des commandes ou des réservations (pour une meilleure gestion des stocks et des besoins de main d’œuvre)…

Intérêts de l’emailing : promouvoir les nouveautés ou rappeler l'existence des services proposés par l’établissement, tels que l’évolution de la carte d’un restaurant, l’instauration d’un nouveau service (click and collect, consommation sur place…), etc.

Collectivités territoriales

Exemples : ville, communauté de communes, département...

Objectifs : informer les administrés, notamment au sujet de l’actualité de leur territoire, sensibiliser la population (à une cause, à un problème nouveau ou récurrent…), témoigner du dynamisme d’un territoire…

Intérêts de l’emailing : relayer les actualités de la commune, soutenir les artisans, commerçants et associations du territoire en offrant de la visibilité à leurs activités, fournir des rappels utiles (échéances, règles de savoir-vivre, procédures…), promouvoir les événements à venir, etc.

Grossistes

Exemples : négoce de matériaux, quincaillerie industrielle, secteur des biens de consommation alimentaires...

Objectifs : assurer une parfaite circulation de l’information entre les fournisseurs et les clients finaux, développer et entretenir la notoriété et les ventes d’une marque.

Intérêts de l’emailing : présenter une nouvelle gamme de produits, communiquer sur des offres promotionnelles à durée limitée, promouvoir les ambassadeurs d’une marque, lancer une opération marketing ciblée (limitée à telle centrale d’achat, tel détaillant, etc.).

Commerçants en ligne

Exemples : marchands "pure players" (tout en ligne), boutiques mixtes "briks and clicks"

Objectifs : soutenir l’activité en ligne et/ou en magasin de la boutique, convaincre les clients hésitants, récompenser les clients fidèles et maintenir leur intérêt…

Intérêts de l’emailing : présenter les nouveaux produits du catalogue ou les offres promotionnelles du moment (soldes, ventes privées...).

Médias numériques

Exemples : journal en ligne, e-magazine, blog généraliste ou spécialisé

Objectifs : maintenir ou accroître l’audience du site, témoigner du dynamisme du média et de la diversité de ses contenus…

Intérêts de l’emailing : présenter les dernières publications du média, mettre en avant des contenus en particulier (dossier, article invité, concours…) etc.

Notre approche

La newsletter constitue un formidable outil de communication numérique, pour peu d’en faire un usage sensé. C’est ainsi que nous défendons une pratique éthique de l’emailing :

illustration concept dosage fertilisation
Une newsletter, c'est un peu comme un fertilisant : bien dosé, il est grandement bénéfique à la croissance d'une activité ; employé avec excès, il peut devenir toxique...
  • Nous ne cautionnons jamais le commerce de bases de données :

    pas d’achat ni de location de bases mails.

  • Nous privilégions toujours la qualité à la quantité :

    pas de matraquage, pas d’envoi pluri-hebdomadaire de mails commerciaux…

  • Nous respectons le choix des internautes et encourageons ces derniers à l’exprimer clairement :

    formulaire d’inscription conforme aux directives du RGPD, procédure de désinscription simple et effective…

  • Nous veillons à limiter l’impact environnemental de vos campagnes emailing :

    optimisation du poids des images à intégrer au mail, maintien d’une base de contacts qualitative pour éviter les envois inutiles…

Nous contacter

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