Expertise technique

Dans la longue quête de l’amélioration du référencement d’un site web, l’optimisation technique constitue la toute première étape. Il n’est pas question de passer à côté. En effet, tout ce qui serait entrepris après (choisir les bons mots-clefs, écrire les meilleurs contenus, obtenir les bons liens…) pourrait ne servir à rien, si le site n’est pas indexé ou s’il est mal interprété par les robots de Google.

Comme son nom l’indique, le référencement technique consiste à prendre en charge les aspects « techniques » du site web et de ses pages pour en faciliter l’analyse et l’indexation par les moteurs de recherche. Pour cela, il faut jouer sur la rapidité d’affichage des pages (performance web), le balisage du contenu et des métadonnées, la structure des contenus et du chemin de navigation. L’accessibilité et l’expérience utilisateur sont également à prendre en compte.

Nos solutions

Nous vous proposons des audits SEO complets qui analysent tous les aspects techniques affectant le référencement d’un site web. Nous vous proposerons des solutions de correction adaptées à votre site et à son environnement technique pour résoudre tous les facteurs bloquants rencontrés.

Pour rendre nos études plus faciles à appréhender, nous segmentons le site en pages. Ainsi, nous pouvons facilement mettre en évidence le ou les groupes de pages qui posent un problème. Exemple : les pages « catégories » de votre boutique en ligne rencontrent des problèmes de duplication de contenu.

Notre audit SEO explore de nombreux aspects :

  • mesure de « l’indexabilité » de vos pages, en lançant un crawl similaire à ceux des moteurs de recherche ;
  • mise en évidence des pages en erreur sur votre site web (erreur 500, 404, boucle de redirections, etc.) ;
  • analyse du balisage des pages et détection des facteurs bloquants (duplication de balise title, double balise H1, balise title trop longue, etc.) ;
  • découverte des liens cassés et des pages orphelines (pages sans lien ou trop profondes pour être correctement indexées) ;
  • analyse du sitemap XML (est-il présent ?, des pages en erreur y sont-elles indexées ?) ;
  • détection de la duplication de contenu (mauvaise gestion des versions HTTP / HTTPS, du sous-domaine « www », de problèmes de contenus dupliqués etc.) ;
  • vérification de l’unicité du protocole HTTPS ;
  • examen du temps de chargement des pages, pour les robots et pour les utilisateurs ;
  • vérification des liens internes et externes présents sur le site ; contrôle de l’affichage du site sur mobile ;
  • vérification du bon emploi du balisage hreflang pour le contenu multilingue ;
  • vérification de la bonne utilisation et implémentation des données structurées (schema.org). Si aucune n’est en place, des préconisations seront données pour baliser les contenus pouvant l’être ;
  • contrôle des « signaux web essentiels », qui mesurent l’expérience de l’utilisateur (temps de chargement, vitesse d’affichage des premières images, taille de la police, contraste, etc.).
Nous pouvons aussi vous accompagner sur d’autres aspects du SEO, comme le choix de vos mots-clefs, l’optimisation de vos contenus ou l’analyse de vos concurrents. Nous vous proposons également un service de coaching SEO pour vous aider à gagner en autonomie.

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Questions / Réponses

L'optimisation technique est-elle suffisante à un bon positionnement ?

Malheureusement non... Bien que fondamentale, l’optimisation technique n’est pas suffisante. Il est loin, le temps où le simple fait de renseigner des mots-clefs dans la balise title suffisait à bien positionner un site dans les SERP !

Aujourd’hui, des contenus - et par extension, le site qui les porte - seront performants si :

  1. Ils ont une optimisation technique irréprochable ;
  2. Ils utilisent des mots-clefs recherchés et adaptés à leur marché, leurs cibles, etc. ;
  3. Ils ont un contenu riche et original, optimisé avec les mots-clefs choisis précédemment (sur toute la sémantique) ;
  4. Ils gagnent en popularité grâce à une bonne stratégie de création de liens.

Avec toutes ces mesures, vous pourrez obtenir d’excellents résultats en peu de temps (six mois environ).

En somme, si vous voulez réussir en ligne, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur une excellente optimisation technique de votre site web, de même que vous ne pouvez restreindre vos efforts SEO à ce seul sujet.

Pourquoi le référencement technique est-il crucial malgré tout ?

Le référencement technique se présente comme la pierre angulaire de toute campagne d’optimisation du référencement naturel.

Pour mieux comprendre ce phénomène, il faut savoir que la réputation d’un moteur de recherche se construit sur sa capacité à interpréter la requête d’un internaute et à faire ressortir les pages qui répondent le mieux à cette requête. En 1998, Google a démontré sa supériorité dans ce domaine en proposant des résultats dont la pertinence n’avait jamais été observée jusqu’alors. Cette habileté, Google la tient de ses robots (les googlebots) qui analysent le web de site en site, évaluant et interprétant le contenu des pages avant d’ajouter ces dernières à son index. Pour que Google ou un autre moteur intègre les pages d’un site à son index, il faut déjà qu’il puisse y accéder. Or, certains aspects techniques peuvent limiter voire complètement bloquer ce mécanisme.

L’analyse des pages par les robots d’indexation doit ensuite être facilitée par le respect des conventions de balisage. Ainsi, le moteur de recherche comprend quel est le titre de la page, le contenu utile, etc.

Un moteur de recherche doit analyser un nombre incroyable de pages par jour. Par conséquent, si un site web est lent à charger ou si son contenu est inaccessible, le moteur considèrera certainement qu’il ne mérite pas d’être classé. Une étude menée par Google en mars 2016 a d’ailleurs mis en évidence le fait que les sites dont le temps de chargement est supérieur à 3 secondes sont définitivement abandonnés par 53 % des visiteurs. De nombreux utilisateurs sont ainsi perdus, avec une très faible probabilité de retour.

Votre site web peut présenter des contenus riches, originaux et pertinents, il peut aussi bénéficier d’une popularité durement acquise. Il n’empêche que vos efforts seront vains si ce site n’est pas accessible aux moteurs de recherche, si votre contenu est difficilement interprétable ou encore si les pages mettent trop de temps à se charger.

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