Diagnostic SEO

L’audit SEO repose sur l’analyse circonstanciée du référencement d’un site web. Outil de diagnostic, il constitue également un précieux support d’aide à la décision et à la planification stratégique.

L’état des lieux offre une vision panoramique de la situation d’un site, pour ne négliger aucun sujet. Il procure aussi une vision macro sur certains points techniques, souvent méconnus ou négligés, pour en cerner tous les détails (car c’est bien connu, c’est dedans que se cache le diable… autrement dit les facteurs bloquants).

L’audit de référencement intègre également un ensemble de recommandations. Il livre des explications claires et concrètes sur les correctifs et optimisations à mettre en place. Il renseigne aussi sur les bonnes pratiques à adopter en faveur d’une amélioration durable de la visibilité et de l’efficacité d’un site web.

Les enjeux d'un audit SEO

  • Augmenter le trafic et la visibilité d’un site internet sur Google.
  • Améliorer l’expérience utilisateur et favoriser les conversions.
  • Optimiser le référencement et la mise en valeur des contenus.
  • Améliorer la qualité générale des contenus, pour le référencement, mais aussi comme force de vente.
  • Quantifier le besoin de contenu et ainsi planifier la stratégie éditoriale.
  • Éviter les pénalités Google ou s’en remettre.
  • Préparer au mieux la refonte d’un site internet.

Notre approche

Notre audit SEO avancé fournit une vision d’ensemble de la situation d’un site internet, en tenant compte de tous les aspects clés du référencement naturel. Notre analyse ne se limite pas à la partie technique, aussi importante soit-elle. Nous tenons compte aussi de divers indicateurs stratégiques :

  • Contenu

    Au vu de l’importance du contenu en référencement naturel, nous analysons cet aspect en profondeur (qualité et quantité de contenus nécessaires).

  • Linking

    Nous analysons finement les backlinks du site, pour identifier des opportunités ou éviter des pénalités.

  • Concurrence

    Nous prêtons attention à votre environnement, pour mieux comprendre les stratégies de vos concurrents et vous aider à prendre ou retrouver une longueur d’avance.

  • Ergonomie

    Notre étude SEO intègre aussi des recommandations UX / UI pour vous aider à transformer davantage le nouveau trafic apporté.

À l’issue de notre audit, nous vous remettons un document avec l’ensemble de nos spécifications.
Chaque mesure est catégorisée, contextualisée et expliquée en détail. Les problèmes rencontrés sont classés par ordre de priorité et au minimum une solution est donnée pour les résoudre (en tenant compte des spécificités ou des éventuelles restrictions de votre environnement technique).

Notez que notre audit n’est pas un simple agglomérat automatique de données. Les données sur lesquelles se base notre analyse sont tirées d’outils maison, de logiciels du marché (largement reconnus dans le domaine) et de recoupements manuels. Notre expertise nous permet ensuite de tirer des enseignements de ces informations et de vous proposer des recommandations personnalisées.

Nos solutions

Analyse du contexte : état du trafic et des positions SEO

Le point de départ de l’audit est l’analyse systémique de la situation du site au début de la prestation : sur quels mots-clefs le site se positionne-t-il, quelles sont les pages qui fonctionnent ? Est-ce que la tendance est plutôt à la baisse ou à la hausse ? Est-ce que le site a été pénalisé, subit-il une mise à jour récente de l’algorithme de Google ?

Audit des mots-clés

Analyse de votre jeu de mots-clés actuel pour en contrôler la pertinence stratégique. Nous identifions de nouveaux mots-clés potentiels, que nous hiérarchisons en fonction de différents critères. Vous souhaitez seulement améliorer votre choix de mots-clefs ? Nous vous accompagnons sur ce point spécifique dans le cadre de notre prestation Stratégie mots-clés.

Audit de la concurrence et de la popularité

Analyse des principaux concurrents en ligne pour identifier leurs stratégies de référencement, leur visibilité dans les résultats organiques, les facteurs de référencement on-site et off-site. Ce benchmark SEO nous permet aussi de comparer votre popularité avec celle de vos concurrents. Nous définissons ensuite un plan d’action pour que votre site s’aligne puis dépasse ses concurrents dans les SERPs

Audit de l’architecture et de l’ergonomie du site

Analyse de l’architecture d’information du site pour identifier les points à améliorer et éventuellement concevoir une structure plus efficace, en vue de favoriser l’indexation et l’autorité des pages. Nous examinons aussi la façon dont les informations sont présentées et agencées sur votre site, de manière à vous fournir des conseils concrets pour améliorer le taux de transformation de vos pages. [Voir aussi notre prestation : Audit ergonomique].

Audit technique

Les sujets techniques occupent une portion considérable de l’audit, et pour cause ; il s’agit d’un sujet crucial. Sans un site parfaitement optimisé d’un point de vue technique, c’est l’ensemble de la stratégie SEO qui est compromis. En effet, les erreurs ou maladresses techniques constituent souvent de véritables facteurs bloquants. Notre audit technique passe en revue un grand nombre de sujets clefs et vous fournit des spécifications claires et précises pour corriger ou améliorer l’existant. Au besoin, nous pouvons vous accompagner seulement sur cette partie avec notre prestation dédiée : Expertise technique.

Audit sur le contenu

Analyse des pages de votre site web afin d’identifier les pages qui sont satisfaisantes, celles qui doivent être améliorées et celles qui doivent être supprimées ou fusionnées (car elles présentent peu d’intérêt ou sont dupliquées). L’objectif est de ne présenter que du contenu de qualité à Google.

Nous vous accompagnons aussi pour optimiser vos contenus d’un point de vue sémantique. Quels mots, verbes ou adjectifs doivent être utilisés pour améliorer le classement d’un contenu sur une thématique ? Évaluation de la longueur minimum recommandée et du nombre de textes nécessaires compte tenu de ce que propose la concurrence.

Audit off-site / Risque de pénalités

Nous étudions votre profil de liens retour actuel. Cela nous permet d’identifier les problèmes de popularité, d’éviter les pénalités liées aux systèmes de liens et de trouver de nouvelles opportunités pour accroître l’autorité de votre site internet.

Audit des performances du site web

Identification des problèmes techniques qui affectent la vitesse de chargement des pages de votre site et qui peuvent avoir un impact négatif sur l’expérience des utilisateurs. Les problèmes de lenteur ont notamment un impact négatif sur le classement du site dans les SERP et sur son taux de conversion.

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Questions / Réponses

Quelle est la différence entre un audit SEO avancé et un audit en ligne ?

L’audit SEO avancé est personnalisé et beaucoup plus approfondi qu’un audit automatisé réalisé à l’aide d’outils en ligne (gratuits ou payants).

Ces outils en ligne auditent tous les sites de la même manière, sur la base d’un ensemble de règles prédéfinies et se concentrent principalement sur la partie technique. Les plus avancés permettent de mettre en perspective les concurrents. Mais le contenu, l’expérience utilisateur et la stratégie marketing seront les grands absents de ces audits.

Pour quels sites l’audit SEO avancé est-il adapté ?

L'audit SEO avancé convient pour tous les sites web, qu’importent leur nature, leur envergure, leur ancienneté et leur portée. Un audit SEO avancé est tout aussi précieux pour le site d’une TME que pour celui d’une multinationale. Il est tout autant pertinent pour le nouveau site vitrine d’un petit artisan que pour le site marchand vieillissant d’un commerçant.

L’audit SEO permet de jauger le degré d’optimisation de tout type de site, à tous les niveaux. Il permet par ailleurs de définir une stratégie adaptée au mieux aux spécificités d’une activité : son marché, ses cibles, ses enjeux…

Quel est le but de l’analyse des mots-clés ?

L’analyse des mots-clés est une étape cruciale dans toute démarche d’optimisation SEO sérieuse. Utilisée correctement, elle fournit des informations essentielles pour la définition de l’architecture du site et pour la rédaction de son contenu.
Le mot d’ordre pour développer une stratégie mots-clés efficace : mettez-vous à la place de vos clients.
S’il est judicieux de se poser une question du type “que recherchent mes clients potentiels sur les moteurs de recherche ?”, il ne faut pas oublier une question tout aussi importante : "quels contenus s’attendent-ils à trouver ?"

Les principaux objectifs d’une analyse approfondie des mots-clés sont les suivants :

  • Comprendre les besoins des publics ciblés (qu’il s’agisse de lecteurs, de prospects, d’administrés…) expriment par le biais de leurs recherches sur Google ;
  • Définir la structure d’un nouveau site et le contenu qu’il accueillera ;
  • Évaluer la pertinence de la création de nouvelles catégories, de nouvelles pages ou de nouveaux contenus ;
  • Définir les directives de rédaction pour les contenus destinés au référencement ;
  • Découvrir de nouveaux services ou biens à proposer sur la base des tendances de recherche.

En utilisant des méthodes efficaces de recherche et d’analyse de mots-clés, nous pouvons déterminer une niche rentable, trouver des marchés connexes, bien positionner votre site sur des sujets spécifiques et générer un trafic qualifié et pertinent sur vos pages.

Quel est le meilleur moment pour commander un audit SEO ?

L’audit SEO est particulièrement recommandé à certaines périodes clefs de la vie d’un site web :

  • Durant sa construction, pour partir sur des bases saines et prévenir tout problème lors de la mise en ligne. L’audit se fait alors sur la préproduction (l’espace de développement).
  • Avant sa refonte, pour évaluer les besoins SEO du nouveau site et faire les bons choix technologiques.
  • Lors d’une éventuelle période difficile, lorsque le site fait face à une baisse significative et/ou brutale de son positionnement, de son trafic, de ses ventes (si marchand) ou encore de ses prises de contact (site vitrine).

Idéalement, il convient de procéder à une analyse périodique du référencement de son site. En effet, l’audit n’est pas seulement un outil de résolution. En webmarketing comme dans bien d’autres domaines, il est toujours préférable de prévenir que de guérir ! L’analyse SEO peut contribuer à la définition d’une stratégie web sur le long terme.

Je n’ai pas de prestataire pour mettre en œuvre les solutions proposées. Comment faire ?
Chez Digicalys, nous proposons aussi du développement sur mesure. Nous sommes donc en mesure d’intégrer nos recommandations sur les principaux CMS (WordPress, Joomla, Drupal, Magento, Prestashop) ou sur des sites aux technologies propriétaires développées avec les langages PHP ou Python (Django). Un devis distinct sera établi pour la mise en œuvre des recommandations.
À quelles exigences techniques puis-je m’attendre ?
Afin d’effectuer une radiographie complète de votre site, il est important de nous fournir un accès aux principaux panneaux analytiques (le plus souvent : Google Search Console et Google Analytics). Plus nous disposons d’informations, meilleure sera notre analyse. Nous pouvons faire sans ses accès, mais nous devrons alors nous baser sur les données extrapolées des logiciels SEO. Si ces logiciels SEO donnent des tendances exactes, ils ne peuvent nous offrir des données précises sur le trafic du site et les pages visitées.
À quel moteur de recherche se rapportent les facteurs de classement analysés ?
Ils se réfèrent principalement à Google, qui absorbe la quasi-totalité des recherches en France. C’est pourquoi il est juste de parler d’un service d’audit de référencement Google. À la demande, nous sommes aussi en mesure d’analyser Bing pour le marché français.
Combien de temps faut-il pour réaliser l’audit de référencement ?
Le temps minimum nécessaire pour réaliser l’audit et produire le document final est de 5 jours ouvrés. L’horizon temporel est influencé par les mêmes facteurs que ceux qui déterminent le prix (nombre et taille des sites à étudier, nombre des concurrents à analyser, etc.) et par notre disponibilité du moment. Si votre demande d’audit présente un caractère urgent, n’hésitez pas à nous le signaler dès votre prise de contact.
Quels résultats puis-je attendre après l’audit ?
Des résultats spécifiques ne peuvent être garantis, étant donné qu’ils dépendent de nombreux paramètres : rapidité et qualité de mise en œuvre des recommandations, fluctuation de la concurrence, évolution des algorithmes de Google… Néanmoins, vous devriez constater une amélioration notable de votre positionnement suite à la correction des éventuels facteurs bloquants techniques. S’agissant des aspects plus stratégiques, la progression se fera dans le temps (sur six mois au minimum).
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