« Il faut jouer pour devenir sérieux », affirmait Aristote en son temps. Vingt-cinq siècles plus tard, les jeux sérieux connaissent un franc succès, au point que plus personne n’oserait considérer l’expression « serious game » comme un oxymore. Plus qu’un simple prélude à la connaissance, le jeu se fait une place au cœur des mécanismes d’apprentissage. Des bancs de l’école à ceux de la faculté, des salles de réunion aux centres de congrès, les initiatives ludo-éducatives se multiplient.

Passionnée par les approches pédagogiques innovantes, l’équipe Digicalys met tout son sérieux au service du jeu !

Offrez des expériences ludiques et mémorables à vos cibles (clients, stagiaires, collaborateurs…) en nous confiant la création de vos contenus interactifs.

Nos solutions

quiz en ligne

mini jeux de logique ou de mémoire

escape game virtuel

Cas d'usages

À qui s’adressent les prestations de notre agence de gamification ?

Nos services de gamification s’adressent à tous les professionnels du service public ou privé désireux de mettre le jeu au service de la réussite d’un projet de communication, de formation ou de sensibilisation. Quelques exemples de publics concernés :

Professeur·e / Formateur·trice

Vous aimeriez proposer à vos élèves, étudiants ou stagiaires des outils pédagogiques innovants ? Notre équipe prend en charge la création de vos supports d’apprentissage ludiques. Ensemble, nous réfléchissons à la manière de scénariser vos ressources, en vue d’éveiller ou de renforcer la motivation, la compréhension et la mémorisation de vos apprenants. Vous pourrez intégrer facilement sur une plateforme d'apprentissage (ex. : Moodle) les ressources créées.
Par ailleurs, si vous souhaitez gagner en autonomie dans le domaine de la formation gamifiée, nous pouvons vous initier à nos logiciels de création de contenus interactifs.

Chargé·e / responsable de communication

Sollicitez notre agence de communication numérique pour créer des contenus ludiques sur mesure à l’occasion d’un événement (exposition, salon, journée à thème…) ou pour le lancement d’une opération (campagne d’information, de sensibilisation, de promotion d’un nouveau produit…).
Nos petits jeux interactifs vous permettront aussi d’ajouter une touche ludique à vos campagnes e-mailing ou de retenir l’attention des visiteurs sur le site web de votre organisation.

E-commerçant

La ludification de votre stratégie de communication digitale répond à deux enjeux fondamentaux de votre activité e-commerce : acquérir de nouveaux clients et fidéliser les anciens. Supports de marketing de contenu, les jeux marketo-éducatifs favorisent l’engagement de vos cibles et les partages (marketing viral).
Sollicitez nos compétences en gamification marketing pour concevoir et créer des contenus ludiques à forte valeur ajoutée.
Nos services de gamification ecommerce s’étendent aussi à la création de jeux publicitaires en ligne (roue de la chance, ticket à gratter...) ou à la conception d’un programme de fidélité ludique.

On peut distinguer plusieurs catégories de jeux sérieux, parmi lesquelles :

  • les jeux ludo-éducatifs (dits aussi jeux vidéo éducatifs ou edugames), qui favorisent la découverte ou l’acquisition de notions par l’intermédiaire du jeu ;
  • les jeux marketo-éducatifs (dits aussi jeux pédago-mercatiques ou edumarket games), relevant de la communication d’entreprise et plus spécifiquement de la communication de marque. À la différence des jeux publicitaires (advertgame), ils intègrent une dimension éducative ou informative ;
  • les jeux avec un but (ou GWAP : Game with a purpose) qui servent la recherche scientifique (mathématiques, biologie, médecine, NLP, etc.) en collectant grâce aux joueurs des données qu’il serait trop difficile de faire calculer par des machines ;
  • les jeux engagés (ou political games), attachés à la défense d’une cause, à la dénonciation d’abus… ;
  • les jeux de simulation, permettant de s’entraîner à exécuter une tâche, une manœuvre (telle que la conduite d’engins) ou encore de renforcer son aisance dans des contextes particuliers (négociation commerciale, réunion…).
Repère de vocabulaire

"Ludification" est le vocable généralement privilégié pour franciser l'expression "gamification", bien que certains spécialistes lui préfèrent le terme de "ludicisation". On peut définir la ludification comme le fait d'associer le jeu ou ses mécanismes à des situations ou des objets qui en sont de base dépourvus.
Le "serious game" ou "jeu sérieux" peut être décrit comme l'intégration d'une intention sérieuse, d'une visée utilitaire, dans un jeu. En ce sens, il peut être perçu comme l'opposé de la ludification. Dans les faits, la frontière entre les deux termes est plus poreuse. Dans les deux cas, il s'agit d'associer une intention dite "sérieuse" (pédagogique, informative, communicationnelle, idéologique...) à des ressorts ludiques.

Nous contacter

Si vous êtes joueur/joueuse, écrivez-nous sans plus attendre ;-)

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Questions / Réponses

Les contenus ludiques peuvent-ils être adaptés à ma marque ?

Oui, les supports créés sont personnalisés pour s’adapter pleinement à votre charte graphique (logotype, couleurs, style des illustrations, etc.). Un lien textuel ou image pointant vers le site web de Digicalys pourra être apposé discrètement (sur la dernière page ou dans une infobulle de crédits, par exemple), sauf si vous vous y opposez lors du choix des options de la prestation.

Créez-vous des jeux vidéo ?

Non, nous ne sommes pas un studio de jeux vidéo. Les contenus que nous créons sont des « jeux interactifs » ou des « jeux numériques ». Les possibilités techniques sont moindres (pas de 3D, notamment), mais le budget à y consacrer, aussi !

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