« Il faut jouer pour devenir sérieux »
, affirmait Aristote en son temps. Vingt-cinq siècles plus tard, les jeux sérieux connaissent un franc succès, au point que plus personne n’oserait considérer l’expression « serious game » comme un oxymore. Plus qu’un simple prélude à la connaissance, le jeu se fait une place au cœur des mécanismes d’apprentissage. Des bancs de l’école à ceux de la faculté, des salles de réunion aux centres de congrès, les initiatives ludo-éducatives se multiplient.
Passionnée par les approches pédagogiques innovantes, l’équipe Digicalys met tout son sérieux au service du jeu !
Offrez des expériences ludiques et mémorables à vos cibles (clients, stagiaires, collaborateurs…) en nous confiant la création de vos contenus interactifs.
Cas d'usages
Nos services de gamification s’adressent à tous les professionnels du service public ou privé désireux de mettre le jeu au service de la réussite d’un projet de communication, de formation ou de sensibilisation. Quelques exemples de publics concernés :
Professeur·e / Formateur·trice
Vous aimeriez proposer à vos élèves, étudiants ou stagiaires des outils pédagogiques innovants ? Notre équipe prend en charge la création de vos supports d’apprentissage ludiques. Ensemble, nous réfléchissons à la manière de scénariser vos ressources, en vue d’éveiller ou de renforcer la motivation, la compréhension et la mémorisation de vos apprenants. Vous pourrez intégrer facilement sur une plateforme d'apprentissage (ex. : Moodle) les ressources créées.
Par ailleurs, si vous souhaitez gagner en autonomie dans le domaine de la formation gamifiée, nous pouvons vous initier à nos logiciels de création de contenus interactifs.
Chargé·e / responsable de communication
Sollicitez notre agence de communication numérique pour créer des contenus ludiques sur mesure à l’occasion d’un événement (exposition, salon, journée à thème…) ou pour le lancement d’une opération (campagne d’information, de sensibilisation, de promotion d’un nouveau produit…).
Nos petits jeux interactifs vous permettront aussi d’ajouter une touche ludique à vos campagnes e-mailing ou de retenir l’attention des visiteurs sur le site web de votre organisation.
E-commerçant
La ludification de votre stratégie de communication digitale répond à deux enjeux fondamentaux de votre activité e-commerce : acquérir de nouveaux clients et fidéliser les anciens. Supports de marketing de contenu, les jeux marketo-éducatifs favorisent l’engagement de vos cibles et les partages (marketing viral).
Sollicitez nos compétences en gamification marketing pour concevoir et créer des contenus ludiques à forte valeur ajoutée.
Nos services de gamification ecommerce s’étendent aussi à la création de jeux publicitaires en ligne (roue de la chance, ticket à gratter...) ou à la conception d’un programme de fidélité ludique.
On peut distinguer plusieurs catégories de jeux sérieux, parmi lesquelles :
"Ludification" est le vocable généralement privilégié pour franciser l'expression "gamification", bien que certains spécialistes lui préfèrent le terme de "ludicisation". On peut définir la ludification comme le fait d'associer le jeu ou ses mécanismes à des situations ou des objets qui en sont de base dépourvus.
Le "serious game" ou "jeu sérieux" peut être décrit comme l'intégration d'une intention sérieuse, d'une visée utilitaire, dans un jeu. En ce sens, il peut être perçu comme l'opposé de la ludification. Dans les faits, la frontière entre les deux termes est plus poreuse. Dans les deux cas, il s'agit d'associer une intention dite "sérieuse" (pédagogique, informative, communicationnelle, idéologique...) à des ressorts ludiques.
Si vous êtes joueur/joueuse, écrivez-nous sans plus attendre ;-)
Merci pour votre message. Nous vous répondrons dès que possible.
Vous allez recevoir la copie de votre message par mail. Si vous ne le trouvez pas dans votre boîte de réception, c'est qu'il a probablement atterri dans votre dossier "spam". Le cas échant, nous vous conseillons de nous ajouter à votre carnet d'adresses pour réduire le risque que le problème se reproduise.
We faced problems while connecting to the server or receiving data from the server. Please wait for a few seconds and try again.
If the problem persists, then check your internet connectivity. If all other sites open fine, then please contact the administrator of this website with the following information.
TextStatus: undefined
HTTP Error: undefined
Some error has occured.
Questions / Réponses
Oui, les supports créés sont personnalisés pour s’adapter pleinement à votre charte graphique (logotype, couleurs, style des illustrations, etc.). Un lien textuel ou image pointant vers le site web de Digicalys pourra être apposé discrètement (sur la dernière page ou dans une infobulle de crédits, par exemple), sauf si vous vous y opposez lors du choix des options de la prestation.
Non, nous ne sommes pas un studio de jeux vidéo. Les contenus que nous créons sont des « jeux interactifs » ou des « jeux numériques ». Les possibilités techniques sont moindres (pas de 3D, notamment), mais le budget à y consacrer, aussi !