SEO : Search Engine Optimization
Le sigle SEO s’emploie pour désigner les techniques permettant d’inscrire un site internet dans les moteurs de recherche sans faire appel aux mécanismes de promotion payants. On parle aussi de « référencement naturel » ou « référencement organique ». Dans une moindre mesure, l’expression « référencement gratuit » est employée également, en opposition aux techniques de référencement reposant sur l’achat de liens sponsorisés.
La plus-value du référencement naturel ne réside pas dans sa rapidité – il n’offre pas de résultats immédiats – mais dans sa pérennité. Il permet une amélioration significative et durable du positionnement d’un site sur Google et autres moteurs de recherche.
Au sein du référencement organique, on distingue le SEO on-site et off-site :
- Le SEO on-site (ou on-page) se réfère au travail d’optimisation sur le site : balisage, contenu, sémantique, arborescence, maillage interne, accessibilité, navigation, serveur…
- Le SEO off-site (ou off-page) caractérise les actions menées en dehors du site mais toujours au profit de celui-ci : netlinking, réseaux sociaux, réputation…
SMO : Social Media Optimization
Le SMO désigne l’ensemble des techniques visant à développer la visibilité, la notoriété et la légitimité d’une organisation, de ses activités ou de son offre, par le biais des médias sociaux professionnels et/ou grand public.
L’optimisation pour les médias sociaux – ou « référencement social » – peut être considérée comme une composante du SEO. On peut aussi l’aborder comme une branche à part entière du SEM.
SEA : Search Engine Advertising
Le SEA ou « référencement payant » consiste à acheter de l’espace publicitaire sur les moteurs de recherche et/ou sur des sites affiliés pour offrir de la visibilité à un site web.
Le recours au référencement payant est particulièrement adapté dans un contexte de forte concurrence ou à l’occasion d’un événement à promouvoir de façon éphémère : le lancement d’une exposition pour un musée, le début des soldes pour une boutique en ligne… Il peut aussi pallier durant un temps les lacunes SEO d’un tout jeune site web, qui peine encore à se faire une place dans les résultats organiques de Google.
Le SEA permet de se positionner immédiatement dans les moteurs de recherche. Pour autant, il ne doit nullement être utilisé comme un substitut au référencement naturel.
Moins répandu, le sigle SMA (Search Media Advertising) s’emploie pour qualifier les actions de référencement payant sur les réseaux sociaux, à l’instar d’une campagne de pub LinkedIn ou de publications sponsorisées sur Facebook.
SEM : Search Engine Marketing
L’abréviation SEM fait référence à l’ensemble des activités visant à renforcer la visibilité d’un site, essentiellement sur les moteurs de recherche.
Le marketing sur les moteurs de recherche rassemble donc l’ensemble des stratégies d’optimisation, « gratuites » ou payantes, on-site ou off-site (sites tiers, réseaux sociaux).
Et pour résumer le tout en une formule :
SEM = SEO + SMO + SEA.