Principes et engagements

Par le biais de cette page, nous souhaitons vous présenter les principes qui guident notre activité professionnelle et les engagements concrets qui en découlent. En les découvrant, vous serez plus à même de savoir s’ils entrent en résonance avec les vôtres.

Beaucoup de souplesse, mais toujours avec droiture

« Souplesse » est un terme assez vague, et de ce fait, nécessairement un peu fourre-tout. Pour nous, il s’agit d’avoir le souci permanent d’une prise en charge sur mesure de chaque projet. Faire preuve de souplesse vis-à-vis de nos clients, cela commence bien sûr par la volonté de leur proposer des solutions vraiment adaptées aux spécificités de leurs projets (enjeux, cibles, contraintes techniques ou juridiques, etc.). C’est aussi prendre en considération leurs niveaux d’appétence et de compétences dans le domaine du numérique – extrêmement variables – afin de les accompagner au mieux, sans jugement.

Si pour ces aspects-là et pour bien d’autres nous tâchons de faire preuve d’une grande adaptabilité, nous sommes en revanche inflexibles dès lors qu’il s’agit du respect de nos principes professionnels, énoncés ci-dessous.

Du principe à l’acte

Nous prenons l’engagement de faire preuve de souplesse tout au long de notre collaboration, dans le respect permanent de notre éthique professionnelle.

Des fondations fiables plutôt que des effets éphémères

L’obsolescence programmée, nous la condamnons en tant que consommateurs, mais aussi en tant que prestataires. Chez Digicalys, nous prenons donc toujours le parti du durable, et cela se manifeste au travers de choix très concrets, dont voici quelques exemples.

Pour toute création de site internet, nous accordons le plus grand soin à la pérennité des technologies retenues : pas de logiciel propriétaire dont la survie à plus ou moins longue échéance dépend du bon vouloir d’une seule entreprise ou d’une poignée de développeurs. Nous écartons aussi les langages de programmation en déclin et/ou si peu répandus que vous auriez du mal à trouver d’autres professionnels pour assurer notre relève, le cas échéant. S’assurer que votre site web sera en mesure de survivre à la fin éventuelle de notre collaboration est essentiel à nos yeux. C’est pour cette raison aussi que nous ne proposons pas de système d’abonnement pour une prestation de création de site internet. Tous nos clients sont propriétaires de leur site ; jamais locataires.

Le référencement naturel est une discipline en perpétuelle évolution et du fait d’une concurrence toujours plus vive sur la toile, de nouvelles stratégies SEO émergent sans cesse. Nombre d’entre elles relèvent de ce qu’on appelle dans le milieu le « black hat ». Pour illustrer simplement cette pratique, faisons le parallèle avec l’agriculture intensive : des optimisations à l’échelle de masse, nécessitant bien souvent le recours à des engrais chimiques, et non pérennes (des profits souvent immédiats, mais des effets néfastes à moyen ou long terme). Selon nous, il est préférable de s’en tenir aux recommandations des moteurs de recherche, que nous pourrions rapprocher de la permaculture, pour rester dans le champ de la métaphore agricole. Les lignes directrices de Google en matière d’optimisation SEO nous invitent à faire preuve de bons sens. S’appuyer sur les méthodes originelles, les pratiques durables. Cultiver son lopin de web sans nuire à la biodiversité de la toile, en quelque sorte. En adoptant cette ligne de conduite pour tous nos projets clients, nous ne sommes pas en mesure de vous faire miroiter un rendement immédiat et spectaculaire. Gageons cependant que vous partagez notre préférence pour les développements durables !

Nous ne considérons pas nos clients comme des « cobayes ». Dès lors, les projets que vous nous confiez ne peuvent nous servir de terrain de jeu. Pas question de nous livrer à des expérimentations hasardeuses sur votre site web ! Nous saurons nous en tenir à des techniques approuvées et éprouvées, une fois encore pour des questions de pérennité. Il ne s’agit pas pour autant de fermer la porte à toute évolution. Continuellement en veille, si nous avons le souhait de tester une nouveauté (un autre hébergeur web, un nouveau logiciel, une pratique émergente…) nous pouvons nous appuyer sur nos nombreux sites personnels. Ces sites font office de laboratoires d’essais, d’une certaine façon.

Du principe à l’acte

Nous prenons l’engagement de toujours œuvrer en faveur de la pérennité des créations dont nous avons la charge.

La tête dans le cloud, mais les pieds bien sur terre

Bien que passionnés par les technologies de l’information et de la communication et convaincus de leur très fort potentiel, il nous importe de prendre du recul pour conserver toujours un esprit critique à leur sujet. Nous défendons une approche lucide des TIC, estimant que connaître leurs limites et leurs risques, c’est un devoir pour nous et un droit pour vous. Aussi, ne comptez pas sur notre agence pour vous présenter la toile comme le lieu de tous les possibles. On ne vous fera jamais miroiter l’accès à un monde enchanteur par la digitalisation de votre activité. D’ailleurs, vous n’aimez certainement pas les vendeurs de rêve, pas plus que les marchands de tapis.

Du principe à l’acte

Nous prenons l’engagement de ne pas vous accompagner dans la mise en œuvre stratégique et/ou technique d’un projet internet que nous estimons – sur la base de notre expérience et/ou de nos connaissances – voué à l’échec.

Cette promesse s’apparente à du simple bon sens. Cela dit, vous n’aurez probablement aucun mal à trouver une agence de communication / webmarketing qui vous encourage à concrétiser un projet numérique qu’elle sait pourtant bien trop incertain, voire sans issue heureuse… Chez Digicalys, on préfère assumer deux grands risques. D’une part, celui de passer pour des rabat-joie. D’autre part, celui de refuser des projets rémunérateurs. Ce n’est jamais agréable d’avouer à un prospect ou même à un client de longue date que ses objectifs nous semblent irréalistes, ou de lui dresser l’inventaire des contraintes et difficultés auxquelles il s’expose. Nous considérons toutefois qu’il est de notre responsabilité de l’alerter si cela peut lui éviter de se brûler les ailes.

Le respect de nos clients, comme celui de nos prospects

Qu’apprécions-nous, lorsque nous sommes nous-mêmes prospects ? Que ne supportons-nous pas, en tant que clients ? Que n’aimerions-nous pas subir, de la part d’autres prestataires ? Au quotidien, l’éthique de réciprocité gouverne nos pratiques commerciales et opérationnelles. Nous mettons un point d’honneur à appliquer cette morale universelle qu’est la « Règle d’or », par le biais d’engagements tangibles.

Du principe aux actes

Nous excluons de nos opérations commerciales tout démarchage intrusif ou agressif : nous ne pratiquons pas le phoning ni l’achat de bases emails, nous ne relançons jamais plus d’une fois nos prospects.

Nous refusons toute prestation qui constituerait une mise en concurrence directe de nos clients.

Nous n’hésitons pas à réorienter nos clients actuels ou potentiels vers des services moins onéreux lorsqu’ils nous sollicitent pour des prestations qui nous semblent disproportionnées vis-à-vis de leurs besoins ou du ROI attendu.

Nous nous efforçons de fournir des informations claires et précises sur toutes nos prestations : pas de frais cachés ni autre mauvaise surprise.

Nous prenons grand soin de préserver la confidentialité des données, des idées, et plus généralement de tout ce qui nous est confié.

Nous nous assurons de permettre des passations simples et sereines lorsqu’un transfert de compétences et/ou de responsabilités nous est demandé.

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