Notre service de conseil en stratégie éditoriale est le fruit d’un double constat. D’une part, l’importance croissante du contenu – de qualité et en quantité – pour se démarquer dans l’immensité de la toile. D’autre part, les difficultés de bon nombre de professionnels à mettre en œuvre un plan de communication numérique pertinent et pérenne.

Les bénéfices d'une stratégie éditoriale bien conçue

  • Augmenter sa visibilité et ses conversions
  • Préserver son temps et ses nerfs
  • Gagner en cohérence et en efficacité

Rechercher de nouveaux sujets à traiter, identifier les bons mots-clés, répartir le travail d’écriture : un projet éditorial bien établi vous libère de toutes ces tâches chronophages et redondantes qui ne constituent pas votre cœur de métier. Il vous permet également d’anticiper vos actions de communication pour diffuser en temps voulu, sans précipitation, des contenus aboutis.

La stratégie de contenu s’impose désormais comme une composante essentielle du webmarketing. L’apport fréquent de contenus riches et pertinents sur votre site web contribue grandement à l’amélioration de votre positionnement dans les moteurs de recherche. À la clef : une meilleure visibilité, une plus grande popularité, mais aussi une légitimité renforcée (avec des contenus qui témoignent de votre expertise). Autant d’éléments qui représentent des alliés de taille dans la poursuite de vos objectifs, quels qu’ils soient (hausse des ventes, des dons, du lectorat, des prises de contact, des inscriptions…).

Une stratégie de communication numérique bien établie et bien suivie vous évite de nombreux écueils : contenus en doublons, navigation complexe et donc décourageante, sentiment d’amateurisme, impact faible voire nul sur votre référencement naturel… Bien rédiger pour le web ne s’improvise pas, d’où l’importance de se doter d’une véritable méthodologie.

Nos solutions

Quelques exemples de livrables :

Le référentiel mots-clés

Recherche, sélection et classification d’un corpus de mots-clés stratégiques. Ce support fera office de mémento lors de vos sessions d’écriture web.

Plus d'informations sur notre page Stratégie mots-clés.

La charte éditoriale

Conception d’un document de référence au service d’une production de contenu unifiée. Ce guide rédactionnel recensera un certain nombre de conseils d’écriture. Il présentera aussi les points essentiels de votre ligne éditoriale : publics ciblés, positionnement, style, ton, charte iconographique…

Le plan de taxonomie

Construction d’une arborescence de blog ergonomique et stratégique (optimisée pour le référencement et évolutive), incluant au moins deux systèmes de classification : les catégories et les étiquettes (tags). Cette architecture permettra de classer pertinemment tous les contenus de l’espace blog de votre site vitrine ou de votre boutique en ligne.

Les fiches synthèses

Création d’une fiche par sujet d’article en vue de simplifier votre travail d’écriture. Chaque fiche rassemblera des données substantielles : mots-clés principaux et champ lexical, angles de traitement du sujet, nombre de mots nécessaires*, liste de questions d’internautes en lien avec le sujet traité…

La malle aux sujets

Identification et invention de sujets d’articles et autres contenus (infographiques, quiz, livres blancs…) en lien avec votre activité. Vous pourrez à tout moment piocher dans cette réserve pour y puiser l’inspiration. La malle contiendra des exemples de thèmes incontournables, mais aussi des idées de niches et autres sujets inédits.

Le calendrier éditorial

élaboration d’un calendrier de publication, pour une meilleure planification et visualisation de vos tâches de content marketing. Le tableau créé sera remis sous la forme d’un tableur, d’un document PDF ou encore d’un planning dynamique, créé avec un logiciel en ligne.
* Notre logiciel d’aide à la rédaction web est en mesure d’estimer l’effort (en nombre de mots) à fournir pour un mot-clé donné, en vue d’un bon positionnement de votre article dans les SERP.

Cas d'usages

À qui s’adresse cette prestation de conseil éditorial ?

"J’ai besoin de structurer le travail de mon équipe rédactionnelle."

Profil type : PME et ETI disposant de plusieurs rédacteurs en interne et/ou à l’externe (rédacteur freelance, agence SEO…)

Les livrables fournis dans le cadre de notre prestation de conseil en stratégie éditoriale constitueront de précieux supports pour rationaliser le travail de vos équipes (calendrier de publication, fiches synthèses…) et assurer la cohérence de votre communication digitale.

"Je veux améliorer le référencement de ma boutique en ligne à moindre frais."

Profil type : commerçant indépendant, TPE.

Confiez la construction de votre stratégie de contenu à un responsable éditorial qualifié puis prenez en charge le travail d’écriture qui découlera de ces recommandations. Puisque vous êtes amené·e à publier un grand nombre de contenus pour optimiser le référencement de votre site marchand et si votre budget communication est très restreint, vous avez tout intérêt à prendre la plume plutôt que de la confier à un·e sous-traitant·e.

"Je souhaite créer un blog pertinent et populaire autour d’un sujet qui me passionne."

Profil type : particulier (enseignant·e, étudiant·e, retraité·e…).

Chaque kit éditorial Digicalys est conçu à la manière d’un coffret "Do it yourself".
Il vous fournira toutes les clefs pour partir sur de bonnes bases et développer dès lors votre projet de blog en toute autonomie.

Nos points forts

Le goût du défi
Que vous soyez un professionnel de la métallurgie industrielle, un référent en santé et sécurité au travail ou encore un spécialiste des trichoptères, retenez que notre curiosité intellectuelle n’a pas de frontières ! Nous aurons toujours à cœur de nous familiariser avec votre univers, ses cibles et son vocabulaire pour vous fournir des idées et conseils de qualité en matière de content marketing.
De puissants outils
En amont comme en aval de l’élaboration d’une stratégie éditoriale digitale, il convient de s’appuyer sur des logiciels professionnels. Ces outils d’aide à la décision fournissent de précieux indicateurs. Aussi, nos applications SEO simplifient et objectivent notre travail de sélection de mots-clés. Notre logiciel d’aide à la rédaction permet quant à lui d’obtenir des données à forte valeur ajoutée pour rationaliser votre travail d’écriture web. En tant que client·e Digicalys, vous pouvez bénéficier d’un tarif préférentiel en vous abonnant à cet outil.
Le sérieux ET la fantaisie
Mettre au point une stratégie éditoriale web implique une certaine rigueur : maîtrise des règles d’écriture web, respect des bonnes pratiques SEO, méthodologie dans la création d’un calendrier éditorial, etc. Il convient aussi d’avoir une bonne dose d’imagination pour sortir des sentiers battus et concevoir un « vivier éditorial » sur tout type de sujet. Par chance, nous sommes à la fois empreints de sagesse et exaltés par les tâches créatives !

Nous contacter

Une question ? Un projet ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

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