Stratégie mots-clés

Dans le cadre du référencement internet, l’approche stratégique des mots-clés consiste à rechercher, analyser et sélectionner les meilleurs termes pour générer un trafic qualifié depuis les moteurs de recherche vers votre site web.

Choisir les bons mots-clés est à la fois une véritable science et tout un art ! Ce travail ne laisse pas de place à l’improvisation. Il nécessite des outils puissants, une analyse minutieuse ainsi qu’une planification rigoureuse de la stratégie d’optimisation qui en découle. Il suppose également des efforts réguliers d’actualisation des données et des priorités, car en matière de mots-clés, rien n’est figé.

Nos solutions

Notre prestation tient compte de vos besoins et de votre budget pour vous proposer une stratégie de mots-clés à la carte, de l’étude sommaire de votre site web jusqu’à l’étude de marché approfondie (définition des segments, des personas, de votre zone de chalandise, etc.).

Nous favorisons toujours les mots-clefs transformateurs : ceux qui vous apportent des ventes ou des prospects et non pas ceux qui se contentent de flatter vos rapports de positionnement ou de trafic.

 

Véritable brainstorming, notre travail de recherche de mots-clés prend appui sur :

  •  l’étude de votre site web (s’il existe déjà) et la compréhension de votre activité : produits, cibles, localisation… ;
  • l’utilisation de logiciels professionnels d’aide à la recherche de mots-clés, facilitant les recherches croisées, l’identification des termes connexes, des dérivés, des expressions…. Nous prêtons aussi attention aux questions que peuvent se poser les internautes (les fameuses PAA).
  • notre expérience : trouver un grand nombre de mots-clés et distinguer les meilleurs s’apparente à une gymnastique de l’esprit… et comme vous le savez, la souplesse requiert une pratique régulière !

Fiables et puissants, nos outils SEO nous permettent de collecter de précieux indicateurs sur chaque mot-clé :

  • son volume de recherche mensuel sur Google (à l’échelle géographique de votre choix : monde entier, France entière, ville spécifique…) ;
  • ses tendances de recherche, mois par mois (certains mots-clés ne présentent pas de saisonnalité, d’autres si)
  • une estimation de sa difficulté : un indice calculé automatiquement sur la base de divers critères ;
  • une estimation de son coût (CPC, PPC), une donnée utile si vous envisagez de financer une campagne de référencement payant (SEA).
Pour les sites web qui possèdent déjà une certaine antériorité, notre étude peut inclure un suivi du positionnement des mots-clés. Nous recoupons toutes les informations recueillies avec les données provenant de vos systèmes statistiques pour extraire les mots-clefs qui ramènent déjà du trafic et/ou de la visibilité à votre site web. Vous saurez ainsi pour chaque requête :
  • quelle(s) page(s) de votre site se positionne(ent) dans les SERP ;
  • le nombre de fois que votre site est apparu sur Google, au cours des derniers mois ;
  • le nombre de clics ainsi obtenus.
L’ensemble des données recueillies et rassemblées nous permet aussi de distinguer les mots-clefs « quick-win ». Ces termes à travailler en priorité sont ceux pour lesquels l’effort d’optimisation à fournir est peu important eu égard au bénéfice escompté, à savoir être performant rapidement. Nous vous présentons les termes retenus et données collectées dans un fichier que nous appelons référentiel mots-clés. Ce document constitue assurément un allié de taille pour le lancement ou la poursuite du travail d’optimisation SEO de votre site. Par la suite et si tel est votre souhait, nous sommes en mesure de vous accompagner dans l’optimisation de vos contenus sur la base des mots-clés retenus.

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Questions / Réponses

Qu’est-ce qu’un mot-clef ?

La réponse à cette question peut sembler évidente, cependant il nous paraît important de préciser ce qu’est un mot-clef d’un point de vue SEO. En l'occurrence, il s’agit d’un mot ou une expression (groupe de mots) employé par des internautes lorsqu’ils effectuent une requête sur Google ou tout autre moteur de recherche.

Trouver les bons mots-clefs s’apparente un peu à une étude de marché. Avant de créer un nouveau produit, la plupart des entreprises effectuent une analyse minutieuse du marché. Elles cherchent alors à découvrir ce que les consommateurs aiment, ce dont ils ont besoin, etc. Elles essaient ainsi de répondre au mieux aux attentes de leurs publics cibles. De la même façon, dans le domaine du référencement internet, il convient de s’intéresser au contexte. Pour sélectionner les meilleurs mots-clés, il est très utile de s'appuyer sur l’analyse de cibles, de la zone de vente ou encore des habitudes de recherche des internautes.

Par essence, l’analyse des mots-clés est une tâche très délicate et ininterrompue, car elle se doit d’être en constante évolution pour porter ses fruits.

Quels sont les différents types de mots-clés ?

On peut scinder les mots-clés en deux grandes catégories :

  • les mots-clés courts : composés d’un ou deux mot(s), ils présentent généralement un volume de recherche élevé mais sont très concurrentiels.
  • les mots-clés de longue traîne : composés de trois mots ou plus, ils offrent un faible volume de recherche mais sont peu concurrentiels.

Les mots-clefs peuvent également être classés - et donc évalués - sur différents critères :

  • volume de recherche ;
  • niveau de concurrence ;
  • taux de clics ;
  • niveau de difficulté ;
  • pertinence.
Quel est le but de l’analyse des mots-clés ?

L’analyse des mots-clés est une étape cruciale dans toute démarche d’optimisation SEO sérieuse. Utilisée correctement, elle fournit des informations essentielles pour la définition de l’architecture du site et pour la rédaction de son contenu.
Le mot d’ordre pour développer une stratégie mots-clés efficace : mettez-vous à la place de vos clients.
S’il est judicieux de se poser une question du type “que recherchent mes clients potentiels sur les moteurs de recherche ?”, il ne faut pas oublier une question tout aussi importante : "quels contenus s’attendent-ils à trouver ?"

Les principaux objectifs d’une analyse approfondie des mots-clés sont les suivants :

  • Comprendre les besoins des publics ciblés (qu’il s’agisse de lecteurs, de prospects, d’administrés…) expriment par le biais de leurs recherches sur Google ;
  • Définir la structure d’un nouveau site ainsi que le contenu qu’il accueillera ;
  • Évaluer la pertinence de la création de nouvelles catégories, de nouvelles pages ou de nouveaux contenus ;
  • Définir les directives de rédaction pour les contenus destinés au référencement ;
  • Découvrir de nouveaux services ou biens à proposer sur la base des tendances de recherche.

En utilisant des méthodes efficaces de recherche et d’analyse de mots-clés, nous pouvons déterminer une niche rentable, trouver des marchés connexes, bien positionner votre site sur des sujets spécifiques et générer un trafic qualifié et pertinent sur vos pages.

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