Suivi SEO

En marketing, comme dans d’autres domaines, si vous êtes en mesure de mesurer quelque chose, alors vous êtes en mesure de l’améliorer. C’est sur ce principe que repose le suivi SEO. En mesurant les performances d’une campagne, il est possible d’en tirer des enseignements, d’appliquer des modifications et de définir de nouvelles stratégies. Cependant, la tâche est bien souvent aussi ardue qu’importante. C’est pourquoi chez Digicalys, le suivi SEO prend la forme d’une prestation à part entière.

Nos solutions

L’instauration d’un suivi SEO pertinent commence par la définition des objectifs, qui doivent répondre à divers critères. Pour lister ces derniers, on utilise couramment l’acronyme anglais « SMART », dont voici une adaptation :

  • S

    Spécifiques :

    ils doivent être définis précis et personnalisés, exprimer clairement ce que vous voulez réaliser, pourquoi et comment.

  • M

    Mesurables :

    ils doivent pouvoir être exprimés numériquement, être évalués sur des critères quantitatifs ou qualitatifs.

  • A

    Acceptables :

    ils doivent être partagés par les parties prenantes et motivants, et correspondre à vos ressources et à vos capacités).

  • R

    Réalistes :

    ils doivent être pertinents, en phase avec vos ressources et vos capacités.

  • T

    Temporellement définis :

    ils doivent s’inscrire dans un calendrier précis et réfléchi (combien de temps pour atteindre tel objectif ?).

Les objectifs sont mesurables sur la base de KPI (indicateurs clés de performance). Ces indicateurs sont des données suivies dans le temps : un nombre de visites sur une période, les positions d’un mot-clef sur les pages de résultats d’un moteur de recherche… À partir de ces KPI que nous rassemblons et confrontons, nous réalisons des rapports SEO sur mesure. Nous vous envoyons ces relevés à intervalles réguliers (la fréquence dépendant du forfait retenu).

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Questions / Réponses

Pourquoi payer un suivi SEO alors que j'ai Google Analytics et la Search Console ?

Nous nous basons en partie sur ces deux logiciels pour notre suivi SEO, mais nos indicateurs ne se limitent pas à ces deux sources. Nous suivons dans le temps les positions des mots-clefs, le suivi des backlinks et d’autres indicateurs fournis par des logiciels professionnels payants.

Nos rapports SEO avancés ne sont pas de simples compilations de chiffres et de graphiques. Ils intègrent des définitions et des précisions utiles pour faciliter votre travail d’interprétation des données. Pour aller plus loin, nous pouvons aussi assurer l’analyse de vos résultats au travers d’un retour oral ou d’une synthèse écrite.

Comment mesurer l'engagement des utilisateurs ?

L'engagement des utilisateurs se mesure généralement avec ces indicateurs :

  • taux de rebond : c'est le pourcentage d'utilisateurs qui quittent le site après avoir visité une seule page ;
  • pages / session : le nombre moyen de pages vues par les utilisateurs lors d'une navigation sur le site ;
  • durée moyenne des visites : la durée moyenne d'une session.

Il est assez courant que les sites riches en contenu (tels que les blogs, les sites d'information, etc.) aient un taux de rebond élevé et que les mesures pages / visite et durée moyenne de visite soient des pourcentages faibles.

Le taux de rebond élevé est dû au fait que les utilisateurs se rendent généralement sur ce type de sites pour lire le dernier contenu, puis partent directement de la page de destination, sans naviguer davantage.

Quels sont les indicateurs SEO suivis pour un site vitrine ?

Quelques exemples :

  • sessions ;
  • page de sortie ;
  • taux de conversion (formulaire de contact, événement sur un bouton "se faire rappeler"...) ;
  • pages vues par session ;
  • temps moyen sur la page ;
  • taux de rebond ;
  • pages / session ;
  • partages sociaux.
Quels sont les indicateurs SEO suivis pour un site e-commerce ?

Quelques exemples :

  • sessions ;
  • chiffre d'affaires ;
  • taux de conversion du commerce électronique ;
  • pages vues ;
  • temps moyen sur la page ;
  • taux de rebond ;
  • pages / session ;
  • partages sociaux.
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