L’instauration d’un suivi SEO pertinent commence par la définition des objectifs, qui doivent répondre à divers critères. Pour lister ces derniers, on utilise couramment l’acronyme anglais « SMART », dont voici une adaptation :
Spécifiques :
ils doivent être définis précis et personnalisés, exprimer clairement ce que vous voulez réaliser, pourquoi et comment.
Mesurables :
ils doivent pouvoir être exprimés numériquement, être évalués sur des critères quantitatifs ou qualitatifs.
Acceptables :
ils doivent être partagés par les parties prenantes et motivants, et correspondre à vos ressources et à vos capacités).
Réalistes :
ils doivent être pertinents, en phase avec vos ressources et vos capacités.
Temporellement définis :
ils doivent s’inscrire dans un calendrier précis et réfléchi (combien de temps pour atteindre tel objectif ?).
Les objectifs sont mesurables sur la base de KPI (indicateurs clés de performance). Ces indicateurs sont des données suivies dans le temps : un nombre de visites sur une période, les positions d’un mot-clef sur les pages de résultats d’un moteur de recherche… À partir de ces KPI que nous rassemblons et confrontons, nous réalisons des rapports SEO sur mesure. Nous vous envoyons ces relevés à intervalles réguliers (la fréquence dépendant du forfait retenu).
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Questions / Réponses
Nous nous basons en partie sur ces deux logiciels pour notre suivi SEO, mais nos indicateurs ne se limitent pas à ces deux sources. Nous suivons dans le temps les positions des mots-clefs, le suivi des backlinks et d’autres indicateurs fournis par des logiciels professionnels payants.
Nos rapports SEO avancés ne sont pas de simples compilations de chiffres et de graphiques. Ils intègrent des définitions et des précisions utiles pour faciliter votre travail d’interprétation des données. Pour aller plus loin, nous pouvons aussi assurer l’analyse de vos résultats au travers d’un retour oral ou d’une synthèse écrite.
L'engagement des utilisateurs se mesure généralement avec ces indicateurs :
Il est assez courant que les sites riches en contenu (tels que les blogs, les sites d'information, etc.) aient un taux de rebond élevé et que les mesures pages / visite et durée moyenne de visite soient des pourcentages faibles.
Le taux de rebond élevé est dû au fait que les utilisateurs se rendent généralement sur ce type de sites pour lire le dernier contenu, puis partent directement de la page de destination, sans naviguer davantage.
Quelques exemples :
Quelques exemples :