Le cercle chromatique offre une représentation ordonnée des couleurs. Utilisé dans de nombreux domaines, parmi lesquels le webdesign, il structure la perception des couleurs en les mettant en relation au sein d’un système. Il s’agit d’une ressource très précieuse pour identifier les combinaisons de couleurs harmonieuses. On sait par exemple que les couleurs opposées sur le cercle chromatique (bleu et orange, par exemple) offrent un contraste très plaisant à l’œil.
Divers outils en ligne peuvent vous aider à associer judicieusement des coloris lorsque vous concevez une charte graphique, une bannière, un flyer, etc. Deux exemples parmi d’autres : la roue chromatique d’Adobe Color et le générateur Mudcube. Ce dernier vous permet aussi de contrôler le contraste de votre sélection de couleurs pour s’assurer qu’elle est adaptée aux différentes formes de daltonisme.
Vous êtes certainement familier des notions de couleurs primaires et secondaires, mais êtes-vous à l’aise aussi avec les concepts d’harmonies analogues, complémentaires ou encore tétradiques ? Vérifiez cela avec notre petit jeu de mémoire : la ruche chromatique ! Un jeu en deux manches pour découvrir ou réviser le vocabulaire des associations de couleurs…