Stratégie de marque

Notre agence de communication vous accompagne dans la construction ou la redéfinition de votre stratégie de marque, pour façonner et entretenir une image en phase avec votre identité. Nous assurons la mise en mots, en images et en lumière de votre positionnement marketing et/ou de votre communication narrative (storytelling).

Notre approche

  • Raconter une histoire... sans raconter des histoires

    Pas question pour nous de faire passer une organisation, une marque, une cause ou encore un produit pour ce qu’il n’est pas. Le storytelling est pour nous un moyen de révéler une identité par l’appui d’une histoire, et non de masquer, enjoliver ou détourner une réalité par l’intermédiaire d’un récit. L’apparence d’une histoire pour servir une réalité : oui. L’apparence d’une réalité pour servir une histoire : non.

  • Créer de la singularité au milieu du banal

    L’identité d’une marque ne saurait se résumer à sa charte graphique. Pourtant, rares sont les professionnels qui présentent davantage qu’un logo et un code couleur (plus ou moins malmené) sur leur site vitrine ou leur boutique en ligne. Des efforts rarement suffisants pour sortir du lot à une époque de saturation de l’offre, de monopole des places de marché et du règne des prix cassés…
    En remettant de l’humain dans des environnements impersonnels, l’accroche narrative constitue une véritable force pour attirer et retenir l’attention d’internautes de plus en plus exigeants et "zappeurs". C’est pourquoi nous avons à cœur de vous aider à communiquer avec authenticité et originalité au sujet de vos valeurs, vos engagements, votre parcours, votre offre : tout ce qui constitue l’essence de votre activité.

Repère de vocabulaire

L'image de marque

correspond à la représentation mentale d’une organisation par le public. Tout ce que la structure crée, donne à voir, à lire ou à entendre participe directement ou indirectement à la construction de cette image.

On distingue trois types d’images :

  • l’image désirée : celle voulue sur le plan stratégique ;
  • l’image diffusée : celle qui est bâtie, qui a une existence matérielle ;
  • l’image déposée : celle qui est perçue par la cible et s’inscrit dans son esprit.
Assurer la cohérence entre ces trois images constitue un objectif de communication particulièrement complexe et néanmoins crucial.

Les bénéfices d'une identité de marque bien conçue

  • IMPACTANT
  • ATTRAYANT
  • DÉMARQUANT
Une identité de marque affirmée attire l’attention. De ce fait, elle est plus à même de susciter la curiosité et de retenir l’intérêt de vos cibles. Elle favorise aussi la mémorisation et donc la reconnaissance.
Une identité de marque assumée suscite l’enthousiasme. Elle se prête à la création de jeux de mots, rappels visuels et autres clins d’œil amusants qui renforcent la connivence.
Une identité de marque rodée permet de se distinguer de prestataires à l’offre similaire. C’est sans conteste un atout de taille pour tirer son épingle de jeu au sein de marchés standardisés et/ou fortement concurrentiels.

Quelques exemples de livrables

Trame de positionnement

Élaboration d’un guide présentant votre nouveau positionnement de marque (message, principes et valeurs, univers graphique, vocabulaire, ton…) et des exemples concrets pour le mettre en œuvre.

Moodbard interactif

Création d’une "planche d'inspiration" numérique rassemblant les éléments clefs de votre image de marque.

Répertoire sémantique

Élaboration d’un vade-mecum de ressources de vocabulaire en lien avec le positionnement de votre marque : champs lexicaux, synonymes, citations, expressions, jeux de mots…

Éléments graphiques

Création de supports visuels numériques pour matérialiser votre identité de marque : jeu d’icônes, mascotte, bannières, etc.

Médiathèque

Constitution d’une collection de ressources médiatiques de haute qualité et libres de droit, pour illustrer facilement vos supports de communication numériques ou imprimés.

Nous contacter

Confiez à Digicalys la (co)création de votre stratégie de marque !

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