Référencement internet

Discipline tripartite, – technique, marketing et éditoriale – le référencement internet renvoie à l’ensemble des actions permettant de renforcer la visibilité d’un site web sur la toile et notamment sur les moteurs de recherche.

Les objectifs associés à une stratégie de référencement sont nombreux. Ils varient à la fois d’un projet à un autre et d’un type de site web à un autre : maîtriser sa réputation internet, développer l’audience de son site, améliorer ou consolider son image de marque, faire connaître ses services ou ses produits, augmenter son chiffre d’affaires, se démarquer de ses concurrents, fidéliser ses lecteurs ou ses clients, recruter ses futurs collaborateurs, nouer de nouveaux partenariats…

SEO

SEO, SEA, SMO… Les acronymes du référencement web

Search Engine Optimization

SEOLe SEO désigne l’ensemble des techniques permettant d’inscrire un site dans les moteurs de recherche sans faire appel aux mécanismes de promotion payants. On parle aussi de « référencement naturel » ou « référencement organique ».

Le SEO a pour atout majeur d’être le levier marketing le plus pérenne. Il n’offre toutefois pas de résultats immédiats.

On distingue le SEO on-site du SEO off-site :

Le SEO on-site (ou on-page) se réfère au travail d’optimisation sur le site : code source, contenu, sémantique, arborescence, maillage interne, accessibilité, navigation…

Le SEO off-site (ou off-page) caractérise les actions menées en dehors du site : netlinking, réseaux sociaux, réputation…

Search Engine Advertising

SEALe SEA ou « référencement payant » consiste à acheter de l’espace publicitaire sur les moteurs de recherche et/ou sur des sites affiliés.

Le recours au référencement payant est particulièrement adapté dans un contexte de forte concurrence ou à l’occasion d’un événement à promouvoir : lancement d’une exposition, soldes, présentation de nouveaux produits ou services…

Le SEA permet de se positionner rapidement dans les moteurs de recherche. Pour autant, il ne doit nullement être utilisé comme un substitut au référencement naturel.

Social Media Optimization

SMOLe SMO désigne l’ensemble des techniques visant à développer la notoriété et la légitimité d’une structure, de ses activités ou de son offre par le biais des médias sociaux professionnels et/ou grand public.

On peut englober le SMO dans le SEO.

Search Engine Marketing

SEAL’acronyme SEM désigne l’ensemble des activités visant à renforcer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche ou d’autres sites web.

SEM = SEO + SMO + SEA

Freelance SEO

Optimisation technique et sémantique du site, stratégie de contenu, expérience utilisateurs, communication sur les réseaux sociaux, notoriété : de nombreux éléments ont aujourd’hui une influence directe ou indirecte sur le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche. Il convient donc d’agir de manière synergique et régulière sur l’ensemble de ces leviers pour optimiser le référencement de son site web.

En évolution constante et très nombreux, les outils, méthodes, stratégies et bonnes pratiques du SEO imposent un travail de veille constant et une véritable expertise.

Pour vous accompagner de manière ponctuelle ou durable dans l’optimisation SEO de votre site web, Digicalys assure pour vous ou avec vous différentes prestations :

Audit SEO : état des lieux, benchmark concurrentiel, recommandations

Création d’un référentiel mots-clés

Optimisations techniques et sémantiques

Rédaction de contenu et optimisation des contenus existants

Développement de la notoriété du site (netlinking, réseaux sociaux)

Suivi et analyse d’audience (Google Analytics)

Suivi et analyse du positionnement dans les moteurs de recherche

La prestation SEO de Digicalys

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