Qu’est-ce que le B2i ?

Le Brevet informatique et internet est une attestation de compétences délivrée aux écoliers, collégiens, lycéens et adultes. Instauré en 2000, cet outil pédagogique répond à la nécessité de dispenser à chaque citoyen ou futur citoyen une formation qui lui permettra d’avoir un usage raisonné des technologies de l’information et de la communication.

L’attestation du B2i confirme la capacité de l’élève à utiliser les outils informatiques et internet.

La formation au B2i s’articule autour de cinq domaines définis en 2006 par le ministère de l’Education nationale :

  1. s’approprier un environnement informatique de travail
  2. adopter une attitude responsable
  3. créer, produire, traiter, exploiter des données
  4. s’informer, se documenter
  5. communiquer, échanger

Des objectifs spécifiques sont rattachés à chaque domaine et à chaque niveau du brevet.

Formation au B2i

Démarche

Ma prestation de formation au B2i relève d’une volonté de conjuguer ma passion pour les TIC et mon enthousiasme pour l’enseignement aux plus jeunes.

Au travers de mes interventions ponctuelles ou régulières à l’école, je souhaite mettre à profit les richesses du support informatique et de l’internet pour proposer une formation ludique et interactive, tout en respectant les items du B2i définis dans le référentiel du Ministère.

Actualisés au moins une fois par an et adaptés au niveau de chaque groupe d’élèves, mes cours s’appuient sur des ressources variées : jeux pédagogiques en ligne, supports textuels ou visuels créés par des enseignants ou comités scientifiques, créations personnelles…

Mon intervention s’articule autour de trois piliers : le savoir, le savoir-faire et le savoir-être.

Désigner et définir les principaux éléments composant l’environnement informatique.

Distinguer les différents types de logiciels et services utilisés fréquemment : moteur de recherche, encyclopédie en ligne, réseau social, blog, journal en ligne…

Développer la culture numérique des élèves.

Manipuler, naviguer, chercher, créer, enclencher, modifier…

Apprendre à mieux maîtriser certains logiciels ou sites web et découvrir de nouvelles ressources informatiques, par la pratique.

Prendre conscience des enjeux citoyens liés à l’usage de l’informatique et de l’internet.

Amener les élèves à adopter une conduite responsable et prudente par le biais d’exercices, de réflexions individuelles et d’échanges en groupe sur des sujets variés : droits et devoirs de l’internaute, respect d’autrui, bonnes pratiques de communication…

Une formation au B2i sur-mesure

A ce jour, je me consacre exclusivement à la formation au B2i des élèves d’école primaire.

En tant qu’intervenant extérieur en informatique, je peux décharger l’enseignant(e) d’une matière dans laquelle il ne se sent pas assez compétent ou pour laquelle il manque de temps en assurant la totalité des cours d’informatique d’une classe.

Il est possible aussi de recourir à mes services en complément des cours d’informatique de l’enseignant, pour conforter les apprentissages des élèves ou travailler avec eux sur un sujet spécifique.

Soucieuse d’intégrer mon action dans le projet de l’école et/ou de la classe, je peux adapter la plupart des exercices donnés aux élèves en fonction des thématiques abordées en classe, des sorties scolaires programmées, des événements organisés par l’école…

Méthodologie

Avant la première séance de formation, je transmets aux élèves un questionnaire pour évaluer leurs connaissances (bureautiques et internet) mais aussi pour connaître leurs usages de l’outil informatique :

  • supports de consultation utilisés (ordinateur, tablette, smartphone)
  • fréquence d’utilisation de chaque support
  • activités pratiquées (traitement de texte, jeux, recherches pour l’école, tchats…)

Les réponses obtenues me permettent d’établir des groupes de niveaux, d’identifier les points forts et lacunes des élèves et de considérer la progression de chaque enfant à l’issue de la formation.

Répartis en deux ou trois groupes, les élèves suivent un programme similaire mais le déroulé des leçons varie d’un groupe à l’autre. Axé sur la découverte et l’acquisition pour les élèves les plus en difficulté, le cours se concentre sur le renforcement d’acquis et des approfondissements pour les plus expérimentés.

Chaque séance d’informatique intègre à la fois des moments d’échanges ou d’exercices collectifs et des temps de travail en autonomie : lecture ou saisie de textes, quiz, recherches d’informations…

Des supports de cours papier sont remis régulièrement aux élèves pour les aider dans leurs révisons.

Un contrôle final portant sur les cinq domaines étudiés permet de s’assurer du bon niveau de maîtrise de l’élève et de lui remettre, le cas échéant, une attestation de réussite au B2i.

Informations complémentaires

En fonction du temps qui m’est accordé, la formation des élèves se déroule sur 5 à 15 séances de 1 à 2 h.

Les cours se déroulent en salle informatique. Chaque élève doit disposer d’un poste de travail avec un accès à internet.

Idéalement, les enfants sont répartis par groupe de 5 à 10. Cet effectif réduit permet un accompagnement personnalisé de chaque élève lors des temps de travail individuel.

Les cours de B2i sont dispensés sur le temps scolaire, à raison d’une à deux séance(s) par semaine et par groupe. Des cours d’informatique individuels ou collectifs peuvent aussi être organisés sur le temps périscolaire.

Mon périmètre d’intervention pour des cours hebdomadaires  : communes de l’est lyonnais, collines du Nord Dauphiné, communes de l’Isle Crémieu et CAPI (Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère).

Pour me rencontrer ou obtenir des informations complémentaires, n’hésitez pas à me contacter.

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